INTERVIEW DE DAVID LOTTIN ENTRAÎNEUR DES GARDIENS

2 octobre 2018 - 18:36

David Lottin

Entraîneur des gardiens du club

David a commencé le football à 6 ans dans le club de Normandie US.OFAY au poste de…. gardien de but bien entendu. Etre gardien de but est une passion chez la famille Lottin puisque son grand-père et son papa jouaient également à ce poste. Il aimait, selon ses dires, se mettre derrière les cages et rattraper le ballon quand son papa était en match.

A 15 ans, David est le meilleur gardien de son club et a la possibilité d’entrer au centre de formation du Havre mais avec grande tristesse sa candidature ne sera pas retenue pour quelques centimètres.

Par la suite, et sa venue dans le sud, il fait une pige de 7ans dans le club de Graveson puis intègre le Club de Fontvieille.

Il y a 3 ans, sous la Co-Présidence de MM Martinez Pablo et Lecart Christophe, David devient l’entraîneur de nos gardiens.

Il se définit comme un éducateur avec une main de fer dans un gant de velours (cela tombe bien pour un gardien !) et ses entraînements démarrent dès 6 ans jusqu’aux catégories Foot à 11.

Il apprend à ses petits à bien plonger, à travailler leur mauvais côté, à être fort mentalement surtout lors de passages à vide ou de buts « casquettes ».

David est passionné par ce qu’il fait et transmet sa passion à ses petits licenciés.

En plus de son rôle au sein de notre club il fait partie de l’équipe vétérans de Fontvieille.

David m’a appris que pour être un bon gardien il fallait avoir un grand mental car obligé d’être concentré à 100% pour parfois une seule voire deux actions dans un match, avoir une bonne prise de balle, être très réactif, avoir une bonne condition physique et posséder les deux pieds. Il est le dernier rempart et les attaquants adverses doivent le craindre.

Pour cette année au sein du club, il fait tous les entraînements gardien, se rend sur quasiment tous les matchs de proximité pour voir ses gardiens évoluer et intervenir si besoin (toujours en accord avec le coach de l’équipe).

Il aimerait faire de nos petits des pépites comme ce fut le cas avec Angelina de l’équipe Féminine.

Au grand regret de David, aucun diplôme au niveau de la Ligue n’existe pour les entraîneurs de gardiens.

Son gardien de but préféré : Fabien Barthez

Son joueur préféré: Cristiano Ronaldo

Son équipe préférée: L’OM

Nous finirons ce moment très agréable avec David par une de ces citations