ENTENTE FONTVIEILLE-RAPHELE-MOULES : site officiel du club de foot de Fontvieille - footeo

18 août 2018 à 19:32

Interview de Guillaume Garcia, responsable section féminine 2018-2019

INTERVIEW DE GUILLAUME GARCIA

La vocation de coach se révéla à lui quand il inscrivit son fils Mattéo en 2013 en catégorie U9 à l’EFRM.

Apprenant les bases du métier pendant 2 ans auprès d'autres coachs au sein du club en catégorie U10-U11 mixte, le foot féminin se révéla à lui grâce à Julie, Leïna et Manale, 3 joueuses dotées de capacités techniques au dessus du lot et qui trustaient les 1eres places lors des rassemblements mensuels du district.

Ces résultats lui donnèrent l’idée de :

« Créer une équipe féminine au club »

Les trois petites, à qui la proposition avait été faite, acceptèrent a la seule condition que ce soit lui le coach et l'histoire démarra.

Depuis sa création il y a 2 ans où il démarra en U14F avec 17 licenciées, il talonne désormais des clubs de référence comme Monteux ou l'AC Avignon. Ses résultats parlent pour lui avec plusieurs bonnes places en championnat et tournois, une 2ème place au challenge départemental FestiFoot U13 la saison passée et une qualification en phase finale régionale où ses Gazelles se sont distinguées à l'atelier technique, une référence pour le club qui n'avait jamais connu cela auparavant.

Pour Guillaume, il y a une énorme différence entre le foot masculin et féminin. Certes les garçons sont plus rapides et plus physiques mais les filles peuvent compenser par une technique supérieure et un jeu plus appliqué. Pour lui qui les côtoient maintenant depuis 3 ans, elles ne lâchent rien, sont beaucoup plus pugnaces, dures au mal et n'ont certainement pas peur du contact physique.

Guillaume à un amour profond pour ses Gazelles, il se définit comme un coach gros nounours ou second papa, selon ses dires : « je vois quand les filles ne vont pas bien et je le ressens ».

Toujours présent même en dehors du sportif, très angoissé avant ses matchs, le seul moment où il lâche prise c'est quand ses pieds touchent le gazon en bord de ligne de touche.

Le but de Guillaume est, dans un avenir proche, de mener le plus haut possible ses filles dans la hiérarchie régionale.

Ses projets d'avenir sont la mise en place d’une section féminine à part entière au sein du club, la création d'une école de foot féminin, un championnat U18 niveau ligue et une équipe Senior.

Joueur préféré : Mbappé Kylian

Joueuse préférée : Le sommer Eugénie

Son club préféré : L'OM évidemment

Un grand merci pour ce moment passé avec Guillaume, un coach comme il en existe peu.

Vive l'EFRM, un club une passion !